Aller au contenu principal
Patricia Petibon by Lili Roze
Patricia Petibon by Lili Roze
Soprano

Patricia Petibon

Invité
Mise à jour le : 09/12/2024

Biographie

Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd’hui un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne, qu’elle aborde avec Francis Poulenc et Alban Berg.

Elle a interprété les grands rôles du répertoire baroque comme Ginevra dans Ariodante à Genève et au Festival d’Aix-en-Provence ou bien Euridice dans Orfeo ed Euridice au Théâtre des Champs-Élysées. En outre, les temps forts des dernières années comprennent Giunia dans Lucio Silla à Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt puis le rôle-titre de Lulu de Berg à Genève, à Barcelone et à Salzbourg ainsi que Blanche dans Les Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Élysées, où elle s’est également produite en tant que Mélisande dans Pelléas et MélisandeAlcina de Händel au Festival d’Aix-en-Provence et Manon au Grand Théâtre de Genève. 

Patricia Petibon collabore étroitement avec les Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle Berlin, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les Münchner Philharmoniker, le MDR Sinfonieorchester, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, Les Talens Lyriques, le Cercle de l’Harmonie, Le Concert d’Astrée, l’ensemble Amarillis, La Cetra, le Venice Baroque Orchestra, Il Giardino Armonico et le Freiburger Barockorchester. Elle travaille régulièrement avec des chefs comme Alain Altinoglu, Giovanni Antonini, Marco Armiliato, Bertrand de Billy, Ivor Bolton, Frédéric Chaslin, Gustavo Gimeno, Daniele Gatti, Daniel Harding, Kristjan Järvi, Paavo Järvi, Louis Langrée, Andrea Marcon, Josep Pons, François-Xavier Roth, Christophe Rousset et Jérémie Rhorer. 

Le printemps 2021 marque ses débuts dans La Voix humaine de Poulenc et Point d’orgue de Thierry Escaich au Théâtre des Champs-Élysées. Ses engagements les plus récentes comprennent une nouvelle production de La Voix humaine à l’Opéra National du Rhin dans une mise en scène de Katie Mitchell, ainsi que Pelléas et Mélisande avec le Budapest Festival Orchestre sous la direction d’Iván Fischer et Cosi fan tutte au Théâtre du Châtelet ainsi qu’en version concert avec l’Orchestre National de Lyon. En automne 2024 elle chante pour la première fois le rôle de la Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites mise-en-scène par Olivier Py. A côté de nombreux récitals, notamment à Vienne, Bordeaux et Madrid, Patricia Petibon se produira lors de la saison 2024-2025 avec les deux programmes « Destins de Reines » et « Flammes des Magiciennes » en compagnie de l'ensemble baroque français Amarillis.

Patricia Petibon se consacre de plus en plus aux jeunes chanteurs. Ensemble avec la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’Ensemble Amarillis, elle a fondé une Académie, Les Chants d’Ulysse, au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud et du Théâtre Le Dôme de Saumur, qui s’adresse à des étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents.

Parmi ses derniers enregistrements, citons Amoureuses (Gluck, Haydn et Mozart) avec le Concerto Köln dirigé par Daniel Harding, Rosso (airs baroques italiens), Melancolia (airs et mélodies espagnols), Nouveau monde (airs baroques d’Angleterre, de France, d’Espagne et d’Amérique latine) avec La Cetra et Andrea Marcon, La Belle Excentrique et L’Amour, la Mort, la Mer, accompagnée de la pianiste Susan Manoff et « La Traversée », comprenant des airs des 17e et 18e siècles. 

à l’affiche

Patricia Petibon

13/05/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Patricia Petibon c Lili Roze

Ses dernières performances

Reporté : Patricia Petibon
fév 2025