Opéra
Nouvelle Production Opéra National de Bordeaux
Spectacle avec marionnettes
Coproduction Bru Zane France (producteur délégué), en collaboration avec le Festival de Pentecôte de Salzbourg et le Festival de Radio-France
Musique, Jacques Offenbach
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la pièce de Mérimée Le Carrosse du Saint-Sacrement
Opéra-bouffe en 3 actes créé (en 2 actes) à Paris le 6 octobre 1868 au Théâtre des Variétés
Spectacle enregistré avec le concours du Palazzetto Bru Zane
En ouvrant la saison avec La Périchole, Marc Minkowski, directeur de l’Opéra National de Bordeaux, grand amoureux d’Offenbach et chef sur cette production, manifeste clairement son désir de redonner ses lettres de noblesse à cette musique que l’on dit « légère ».
Avec cet opéra-bouffe créé il y a 150 ans à Paris dans une relative indifférence, et devenu l’un de ses plus grands succès, Offenbach s’éloigne toutefois de l’opérette pour aborder un lyrisme nouveau. Le livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac adapte une comédie de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint-Sacrement, elle-même inspirée par la vie de la chanteuse péruvienne Micaela Villegas, dite « la perra chola » (littéralement « chienne de métisse ») : l’histoire d’une chanteuse des rues de Lima et de son amant, Piquillo, dont l’amour sera victime de la misère et de l’arbitraire.
Dans cette production confiée à Romain Gilbert, repéré aux côtés d’Ivo van Hove, et à la marionnettiste Emilie Valantin, trois chanteurs bordelais – Aude Extrémo, Stanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel – effectuent leur prise de rôle.
Une captation sonore de La Périchole sera effectuée les 14, 15 et 16 octobre par le Palazzetto Bru Zane, avec pour objectif la réalisation d’un livre-CD de la Collection « Opéra Français »