La réalisation des décors
Lorsque l’ensemble d’un projet de spectacle est validé, les ateliers de construction et de peinture décorative entrent en action.
Une maquette en trois dimensions réalisée à l’échelle 1/50e est fabriquée avec des matériaux tels que le bois, le carton, le papier, le polystyrène… Elle donne un aperçu général du décor et des impératifs techniques et artistiques.
Cette première approche aboutit à l’estimation des besoins matériels et du temps de travail nécessaire à la réalisation.
Puis, le chef constructeur et le chef peintre préparent des feuilles de mesures, outils de travail indispensable à la réalisation de tout décor.
L’élément de décor est alors construit.
On procède ensuite à l’application des éléments sculptés et aux peintures conformément à la maquette. Parallèlement, les peintres réalisent les grandes toiles et le sculpteur élabore tous les volumes.
LA CONSTRUCTION : MENUISERIE ET SERRURERIE
Le constructeur réalise les parties rigides du décor, le plus souvent en bois et contre-plaqué.
Il confectionne aussi des châssis qui seront entoilés par le voilier.
On utilise depuis quelques années l’aluminium pour alléger le décor. Les parties praticables de la scène ont normalement une ossature en bois ou en fer recouverte d’un « plancher » en contre-plaqué épais. Les constructions sont divisées en éléments afin de les rendre transportables. Puis, une fois sur le plateau, ils sont assemblés. La légèreté ainsi que la facilité du montage et du démontage, particulièrement pour les changements pendant le spectacle, sont les principales caractéristiques des constructions de théâtre.
LA SCULPTURE
Elle tient une place importante dans le décor.
Le sculpteur exécute tout ce qui apparaît en volume : des chapiteaux, des colonnes, des statues, des bas-reliefs…
Il emploie diverses techniques comme la taille de matériaux composites (polystyrène, styrofoam, mousse expansée…) mais aussi le modelage de la terre.
Il prend ensuite une empreinte de la sculpture puis réalise un moulage pour faire de celle-ci une ou plusieurs copies en résine polyester.
LA VOILERIE
Le voilier prépare d’abord la toile de fond : il procède à la couture de plusieurs lès de toile jusqu’à l’obtention des dimensions nécessaires.
On utilise le plus souvent de la toile, mais parfois aussi du tulle qui permet les transparences, les jeux d’éclairage, les effets d’apparition et de disparition. Cette toile est ensuite broquetée sur le plancher de l’atelier, c'est-à-dire qu’elle est fixée à l’aide de pointes pendant toute la durée de l’intervention des peintres. Puis, on la prépare en l’encollant afin d’avoir une base pour la peinture. Une fois la peinture de la toile terminée, le voilier fait des ourlets latéraux et un fourreau au bas de la toile dans lequel sera fixée une perche ; sur la partie supérieure, une sangle est posée avec des œillets et des liens qui permettront de la suspendre.
Le voilier coud aussi l’ensemble des étoffes du décor.
LA PEINTURE
Le dessin de la maquette est reporté par le peintre sur la toile à l’aide d’un agrandissement au carreau. Cette technique permet de reproduire des dessins de grandes dimensions. Une fois le dessin au fusain terminé, on exécute la peinture au pinceau, au pistolet et au vaporisateur. Les pinceaux utilisés sont munis de longs manches permettant aux peintres de travailler debout en marchant sur la toile fixée au plancher.
Les techniques de la peinture décorative sont multiples et adaptées à l’effet recherché. On utilise encore des moyens et des procédés directement hérités des anciens, notamment du savoir-faire des maîtres de la Renaissance. Cependant, pour des raisons pratiques, on tend de plus en plus à privilégier les techniques et les matériaux modernes : peinture acrylique, liant vinylique… Dans les ateliers de décors, les peintres broquettent les toiles sur le plancher avant de les peindre.
Les dimensions des toiles de fond pour le plateau du Grand-Théâtre de Bordeaux sont d’environ 10 mètres de hauteur sur 16 mètres de largeur.