Aller au contenu principal

Les arts Florissants

Mise à jour le : 29/06/2016

Biographie

William Christie, directeur musical fondateur

Paul Agnew, directeur musical adjoint et chef associé

Jonathan Cohen, chef associéEnsemble de chanteurs et d'instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l'interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l'une des formations les plus réputées au monde. Ils ont été fondés en 1979, et sont dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d'orchestre franco-américain William Christie, qui, depuis 2007, confie très régulièrement la direction de l'Ensemble au ténor britannique Paul Agnew. Les Arts Florissants, dont le nom est emprunté à un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier, ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu'alors méconnu (en exhumant notamment les trésors des collections de la Bibliothèque Nationale de France) et aujourd'hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Depuis Atys de Lully à l'Opéra Comique en 1987 recréé triomphalement en mai 2011 (donné également à l'Opéra National de Bordeaux), c'est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands succès : aussi bien avec Rameau (Les Indes galantes, Hippolyte et Aricie, Les Boréades, Les Paladins, Platée), Lully et Charpentier (Médée, David et Jonathas, Les Arts florissants, Armide) que Haendel (Orlando, Acis and Galatea, Semele, Alcina, Serse, Hercule, L'Allegro, il Moderato ed il Penseroso), Purcell (King Arthur, Dido and Aeneas, The Fairy Queen), Mozart (Die Zauberflöte, Die Entführung aus dem Serail), ou encore la trilogie lyrique de Monteverdi, mais aussi des compositeurs plus rarement interprétés comme Landi (Il Sant'Alessio), Cesti (Il Tito), Campra (Les Fêtes Vénitiennes) ou Hérold (Zampa).

Les productions des Arts Florissants sont souvent associées à de grands noms de la scène : Jean-Marie Villégier, Robert Carsen, Adrian Noble, Andrei Serban, Luc Bondy, Deborah Warner, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff – ainsi qu'à des chorégraphes tels que Béatrice Massin, Ana Yepes, Jiri Kylian, Bianca Li, Trisha Brown, Robyn Orlin, José Montalvo, Françoise Denieau et Dominique Hervieu.

Leur activité lyrique ne doit pas masquer la vitalité des Arts Florissants au concert, comme le prouvent leurs nombreuses et marquantes interprétations d'opéras et oratorios en version de concert ou mises en espace (Zoroastre, Anacréon et Les Fêtes d'Hébé de Rameau, Acteéon, La Descente d'Orphée aux Enfers de Charpentier, Idoménée de Campra et Idomeneo de Mozart, Jephté de Montéclair, L'Orfeo de Rossi, Giulio Cesare de Haendel ainsi que, du même compositeur, Messiah, Theodora, Susanna, Jephtha, Belshazzar…), leurs programmes de musique de chambre, sacrée ou profane (petits motets de Lully et de Charpentier, madrigaux de Monteverdi ou Gesualdo, airs de cour de Lambert, hymns de Purcell…), leur approche des œuvres en grand effectif (notamment les grands motets de Rameau, de Mondonville ou de Campra …).

Les Arts Florissants présentent chaque année une saison d'environ cent concerts et représentations d'opéra en France — à la Philharmonie de Paris où l'Ensemble est accueilli en résidence, au Théâtre de Caen, à l'Opéra Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, au Château de Versailles, ainsi que dans de nombreux festivals — tout en jouant un rôle actif d'ambassadeur de la culture française à l'étranger : l'Ensemble se voit ainsi régulièrement invité à New York, Londres, Édimbourg, Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Madrid, Barcelone, Moscou, etc.

La discographie des Arts Florissants est également très riche : près de cent enregistrements pour Harmonia Mundi, Warner Classics/Erato et Virgin Classics. Leur catalogue de DVD compte quant à lui près d'une quinzaine de références ;

il s'est récemment enrichi de Rameau, maître à danser (Alpha) paru à l'occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur. En 2013, Les Arts Florissants ont lancé leur propre label discographique, Les Éditions Arts Florissants, qui compte aujourd'hui cinq titres : Belshazzar, Le Jardin de Monsieur Rameau, Music for Queen Caroline de Haendel dirigés par William Christie ainsi que les volumes Mantova et Cremona des madrigaux de Monteverdi placés sous la direction de Paul Agnew.

Les Arts Florissants ont mis en place ces dernières années plusieurs actions de transmission et de formation des jeunes musiciens. La plus emblématique est l'Académie biennale du Jardin des Voix, créée en 2002, qui a déjà révélé bon nombre de nouveaux chanteurs. Le programme Arts Flo Juniors, lancé en 2007, permet aux étudiants de conservatoires d'intégrer l'orchestre et le chœur pour une production, depuis le premier jour de répétition jusqu'à la dernière représentation. Enfin, le partenariat de William Christie et des Arts Florissants avec la Juilliard School of Music de New York, depuis 2007, permet un véritable échange artistique franco-américain.

Par ailleurs, de nombreuses actions d'ouverture aux nouveaux publics se déroulent chaque année en lien avec la programmation de l'Ensemble. Elles sont destinées tant aux musiciens amateurs qu'aux non-musiciens, enfants comme adultes.

Pour réunir toutes les facettes de leur activité, William Christie et Les Arts Florissants ont créé le festival Dans les Jardins de William Christie, en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Ce festival annuel réunit les artistes des Arts Florissants, les élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix pour des concerts et promenades musicales dans les jardins créés par William Christie à Thiré, en Vendée. Au-delà du festival, Les Arts Florissants collaborent avec le fonds de dotation  Les Jardins de Musique de William Christie  au développement d'un lieu culturel permanent à Thiré.

Au cours de leur saison 2015-2016, Les Arts Florissants donnent, sous la direction de William Christie, Theodora de Haendel dans une nouvelle production du Théâtre des Champs-Elysées signée Stephan Langridge, reprise en versions de concert au Lincoln Center de New York ainsi qu'au Concertgebouw d'Amsterdam ; Monsieur de Pourceaugnac de Molière/Lully mis en scène par Clément Hervieu-Léger, Musique à Versailles, une journée avec le roi Soleil, un programme de musique française donné à l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, la reprise des Fêtes vénitiennes de Campra mise en sc. Robert Carsen (Capitole de Toulouse, BAM de New York), la Messe en si de Jean-Sébastien Bach ; la version de concert d'Il Re pastore de Mozart avec une distribution menée par Rolando Villazón ;

le deuxième volet du programme d'Airs sérieux et à boire de Lambert et ses contemporains ainsi qu'un programme de Cantates de Bach.

Parallèlement, Paul Agnew dirigera Les Maîtres du motet français (Sébastien de Brossard et Pierre Bouteiller),  Cremona, une sélection des madrigaux des premiers Livres de Monteverdi ainsi que Women in love  — la femme amoureuse vue par Monteverdi et ses contemporains. Il partage avec William Christie la direction d'Un Jardin à l'italienne, dernière édition du Jardin des Voix.

La saison s'achèvera par la cinquième édition du festival Dans les Jardins de William Christie qui se tiendra du 20 au 27 août 2016 en Vendée.

En 2014, Les Arts Florissants ont créé Les AMIS des Arts Florissants qui permet à leurs fidèles spectateurs de soutenir l'Ensemble tout en participant à de nombreuses Acteivités : répétitions générales de concerts, visites de coulisses, achats de CD et DVD à tarif préférentiel, etc. (Information – adhésion : amis@arts-florissants.com). Sont également très actifs les American Friends of les Arts Florissants et viennent d'être lancés les European Friends of les Arts Florissants. (www.arts-florissants.com)

Ses dernières performances

Les Arts Florissants
fév 2025