À l'occasion du festival Vibre ! qui accueille cette année la 11e édition du Concours International de Quatuor à cordes, le Quatuor Modigliani, directeur artistique du festival depuis 2020, s'est prêté au jeu des questions pour nous parler de ce prestigieux concours.
2025 marque la 11ème édition de ce concours, pouvez-vous nous parler de l’évolution du concours depuis la création en 1999 ?
« Ce concours est l’un des plus importants et prestigieux au monde ; il a permis de révéler à l’attention du public des quatuors de tout premier plan parmi lesquels le quatuor Belcea, le quatuor Ébène ou plus récemment les Leonkoro Quartet.
Grâce à un partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux, depuis 2022 l’intégralité du concours se déroule à l’Auditorium, écrin à l’acoustique parfaite pour que les candidats puissent s’exprimer de la meilleure des manières…. Pour certains, ce sera la première fois qu’ils se produiront dans une salle de cette dimension et cela rajoute à l’importance pour eux de se qualifier pour cet événement.
Ce Concours est dorénavant devenu un rendez-vous incontournable pour les quatuors de la nouvelle génération ».