Née au Venezuela et ayant grandi la majeure partie de sa vie en Dordogne, la soprano Sofia Kirwan-Baez a été membre de l’atelier lyrique du National Opera Studio (2023-24) à Londres.
Sofia Kirwan-Baez commence ses études de musique à l’âge de 5 ans au Royaume-Uni au violon. Trois ans plus tard, lorsque la famille déménage à Caracas (Venezuela), elle découvre une passion pour le piano. Arrivés en Dordogne en 2008, Sofia intègre le Conservatoire Municipal de Périgueux où elle étudie les deux instruments (jusqu’au troisième cycle au violon et jusqu’au niveau DEM au piano). Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’elle commence avec brio le chant lyrique avec Julia Brian au conservatoire.
En 2015, elle fait un Bachelor de Musicologie à l’Université d’Oxford (sous la tutelle vocale de Kathryn Harries), avant de faire un Masters de chant à Cardiff au Royal Welsh College of Music and Drama au studio de Suzanne Murphy. Après un stage Erasmus au Conservatorio Luigi Cherubini à Florence, elle continue en 2021 ses études d’opéra au sein de l’Opéra Studio du Royal College of Music avec Amanda Roocroft.
Elle a joué les rôles de Elle/La Voix humaine (2021-23), Adina et Giannetta/L’Elisir d’amore (2023), Eurydice/Orphée aux Enfers (2022), Le Feu/Le Rossignol/L’Enfant et les sortilèges (2023), La Fata Azzurra/La Bella Dormente nel Bosco (2023), Tina/Flight (2022), Der Taumann/Hänsel und Gretel (2022), Papagena/Die Zauberflöte (2021) et de nombreuses parties d’ensemble (Candide, Le Nozze di Figaro, etc.). Parmi les compagnies pour lesquelles elle travaille se trouvent English National Opera (doublure de Karolka dans Jenufa 2024), Longborough Festival Opera (Musetta dans La Bohème 2024), Nevill Holt (soliste dans The Messiah 2022), et Welsh National Opera (choeur dans Dead Man Walking 2019).
Passionnée de Mélodie et de Lieder, elle est demi-finaliste du concours des Nuits Lyriques à Marmande (Catégorie Opéra 2024) et du Kathleen Ferrier (2023). Très engagée dans la région, elle organise chaque année ses propres récitals classiques combinant mélodie et opéra au Périgord Vert. Elle a remporté le Premier prix du Concours du Concerto au Royal College of Music avec son interprétation de La Voix Humaine de Poulenc (2021), le prix Opéra Sybil Tutton de Help Musicians (2022) ainsi que le grand prix du Musicians’ Company de Londres (2023). Elle était une des artistes du Josephine Baker Trust, un groupe de solistes fréquemment engagés par les grandes chorales autour du Royaume Uni, et a ainsi travaillé sur un vaste nombre d'œuvres du répertoire concertant.