Née à New York, Susan Manoff étudie le piano à la Manhattan School of Music et à l’Université d’Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldofsky la conduisent à approfondir le répertoire du lied et de la mélodie et à devenir l’une des pianistes les plus recherchées de sa génération. Également passionnée par la musique de chambre et de création de programmes innovants alliant musique et texte, Susan Manoff joue régulièrement aux grands festivals et salles de concert. La saison 2024-25 s'ouvre sur un gala Fauré au Wigmore Hall de Londres, en collaboration avec Julius Drake, réunissant les chanteurs Véronique Gens, Fleur Barron, Stéphane Degout et Laurence Kilsby. Ce concert sera suivi d'un récital au Musikverein de Vienne avec Patricia Petibon pour un programme inventif comprenant La Voix Humaine de Poulenc.
Susan Manoff a enregistré pour les labels Alpha Classics, Deutsche Grammophon, Sony, Naïve, Decca, Virgin, Arion, Valois, Aparte... C’est en 2007 qu’apparaît son premier album avec Sandrine Piau, intitulé « Évocation», et un deuxième CD, «Après un Rêve», est sorti en Mars 2011 (Naïve). Avec un autre partenaire qui lui est cher, Nemanja Radulovic, Susan Manoff enregistre des sonates pour piano et violon de Ludwig van Beethoven (Decca, 2010). « La Belle Excentrique », avec la soprano Patricia Petibon, est sorti en automne 2014 (Deutsche Grammophon). En octobre 2015 apparaît chez Alpha Classics son premier CD avec Véronique Gens, "Néère", dédié aux compositeurs Henri Duparc, Ernest Chausson et Reynaldo Hahn, CD qui reçoit ensuite le prestigieux Gramophone Award 2016. Un troisième album avec Sandrine Piau, “Chimère », est apparu en 2018 (Alpha Classics) et a reçu un Diapason D’Or de l’année 2018, Choc Classica de l’Année, et une nomination aux Victoires de la Musique 2018. En automne 2019 Alpha Classics présenta « Long Time Ago », un album de musiques américaines et anglaises enregistré en collaboration avec la mezzo-soprano Adèle Charvet. Au printemps 2020 arriva l’album « L’Amour, La Mort, La Mer » (Sony) avec Patricia Petibon.
Susan Manoff a été chef de chœur adjoint à l’opéra de Paris et est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, tout en continuant à donner des master classes dans le monde entier. Elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2011 par le Ministère de la Culture.