Danser pour se (re)trouver
Un opéra citoyen, c’est des hommes et des femmes qui s’engagent au quotidien pour disséminer la musique dans la cité, partager le plaisir de créer ensemble, mettre en débat des enjeux sociétaux actuels, créer des ponts et apporter de la beauté. Vanessa Feuillatte, 1ère Danseuse du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, a accepté l’invitation de Madame la Bâtonnière de Bordeaux, Christine MAZE, de participer au programme « Un autre regard sur la détention ».
C’est à cette occasion qu’un partenariat entre le Barreau de Bordeaux, le Centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan et l’ONB vient d’être signé.
Vanessa Feuillatte propose de février à juin, un cycle de 8 ateliers à un groupe d’une douzaine de détenues du Centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Il ne s’agit pas de cours de danse classiques mais d’un travail collectif progressif faisant appel à la sensibilité et à la créativité, tout en questionnant la perception du corps. Cet atelier chorégraphique vise à ce que chaque détenue puisse reprendre confiance en elle et retrouver une certaine logique de groupe (répétitions, exercices collectifs).
‘L’art est une forme de délivrance ; ça prend les malheurs, ça les transforme, ça créé de la beauté."
Emmanuel Hondré, lors de la première rencontre avec les détenues.
« Je souhaite vous proposer, en douceur et dans le respect de chacune, une découverte de la sensation corporelle de la musique ; il va y avoir des moments forts, denses, mais ce sera autant pour vous que moi ; tout le monde est capable de créer ; vous n’êtes pas les femmes oubliées de la société » Vanessa Feuillatte, lors de la première rencontre le 24 février.
Le 19 juin, lors du dernier atelier, si les conditions sont réunies, le groupe de détenu sera amené à partager un temps de restitution au Grand-Théâtre et assistera à la classe du Ballet.
![]()
Ils en parlent
https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-detenues-de-la-prison-de-gradignan-partagent-la-scene-avec-la-danseuse-etoile-vanessa-feuillate-2811974