Aller au contenu principal
Pygmalion by Fred Mortagne
Pygmalion by Fred Mortagne

Pygmalion

Le Chant du destin

à propos

Baroque et instruments d’époque

Après leur concert de décembre 2024 consacré au Requiem allemand, les chanteurs et instrumentistes de Pygmalion poursuivent leur exploration de l’univers brahmsien, toujours avec Stéphane Degout.

Il y a entre Brahms et Raphaël Pichon une véritable proximité, qui fait de tous les concerts de Pygmalion consacrés à ce compositeur une grande réussite : les Bordelais se souviennent ainsi, outre de celui de la fin d’année 2024, d’une interprétation saisissante du Requiem donnée à Bacalan en 2021. Le chef d’orchestre et de chœur propose cette fois un programme duel qui met en regard le Brahms symphoniste (de la Première Symphonie, avec laquelle le compositeur s’impose en héritier de Beethoven) et le Brahms choral. Le Schicksalslied, d’après Hölderlin, prolonge l’esthétique et l’atmosphère du Requiem allemand, tandis que les motets Opus 74 et 109 mettent en lumière l’influence de ses prédécesseurs sur Brahms. Les magnifiques Vier ernste Gesänge, l’une de ses dernières œuvres, sont donnés dans une nouvelle orchestration. 

Programme

Brahms Schicksalslied
Lieder & Symphony n°1

Warum ist das Licht gegeben op. 74/1

Vier ernste Gesänge, op. 121 – (new orchestration by Robert Percival)
1. Denn es gehet dem Menschen wie dem Vieh
2. Ich wandte mich, und sahe an
3. O Tod, wie bitter bist du
4. Wenn ich mit Menschen- und mit Engelszungen

Geistliches Lied op.30

Pause

Schicksalslied, op. 54
1. Adagio: Ihr wandelt droben im Licht
2. Allegro: Doch uns ist gegeben
3. Adagio: Orchestral postlude

Symphony n°1 in C minor, op. 68
1. Un poco sostenuto – Allegro
2. Andante sostenuto
3. Un poco allegretto e grazioso
4. Adagio – Piu andante – Allegro non troppo, ma con brio – Piu Allegro


Avec le soutien d’Elisabeth Wilmers

Ils ont dit :

« Le chœur Pygmalion fait résonner de belles couleurs (...) L’orchestre Pygmalion sublime comme à son habitude chœurs et solistes, en leur donnant l’espace sans se diminuer, grâce à houlette attentive du chef d’orchestre »

(PREMiere loge – 25/05/2025 – Ivar kjellberg)
 

dates de représentation

distribution

Choeur et Orchestre
Pygmalion
Direction
Raphaël Pichon
Baryton
Stéphane Degout

services

Comptoir de l’Opéra

Dès l’ouverture des portes (1 h avant le spectacle) et à l’entracte, venez déguster de bons produits bio et locaux ainsi qu’une variété de boissons au Comptoir de l’Opéra, situé au 1er étage de l’Auditorium. Si vous souhaitez faire une pause gourmande à l’entracte, nous vous conseillons de pré-réserver à l’ouverture. 
L’accès au Comptoir est réservé aux personnes détentrices d’un billet pour la représentation du jour.
En savoir plus

Le vestiaire

Un vestiaire gratuit est à votre disposition le soir du spectacle. Un seul sac (de type sac à main) par personne est admis dans nos salles. Tous les objets ou sacs plus volumineux doivent être déposés au vestiaire. En revanche, tous les objets dont la capacité volumétrique est trop imposante (valise, vélo, trottinettes ou autres), les batteries de tous types de véhicules électriques et les objets explosifs ne sont pas autorisés dans les deux établissements et ne peuvent pas être conservés au vestiaire, ni par l’équipe d’accueil.
Plus d’informations sur nos conditions d’accueil

Partagez vos trajets

Vous venez seul(e) à l'Opéra ou vous êtes à la recherche d'un moyen de transport ? Pensez au covoiturage : retrouvez une plateforme gratuite sur notre site internet qui met en relation les spectateurs de l'Opéra pour partager leurs trajets en voiture mais aussi à vélo ou à pied.
Déposez ou consultez les annonces pour ce concert

À voir

Iolanta

du 12/11/2025 au 18/11/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Iolanta Droits Réservés ONB

Sabine Devieilhe

27/01/2026
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Sabine De vieilhe Mathieu Pordoy by Edouard Brane