Aller au contenu principal
Pour un Opéra engagé

Pour un Opéra engagé !

Conscient de sa mission de service public et porteur d’une tradition créative et prestigieuse, l’Opéra National de Bordeaux s’inscrit chaque jour davantage dans une démarche durable dans laquelle la création artistique reste connectée aux grands enjeux de notre monde. 

Cette responsabilité nous rassemble : elle porte les valeurs de l’excellence, de la modernité, du respect de l’environnement, de la transmission, du dialogue entre les cultures et de la diversité. 

L’Opéra structure désormais sa politique RSO (Responsabilité Sociétale de l’Organisation) afin de mieux contrôler ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, sur scène, en coulisses, mais aussi hors de ses murs. 

Une organisation en ordre de marche

A l’Opéra, la stratégie RSO s’appuie sur une organisation en interne qui place les agents au cœur de la démarche. Les actions sont ainsi portées par un collectif de Correspondant(e)s RSO issus des différentes Directions. Grâce à leur travail ainsi qu’à l’accompagnement d’un panel d’experts, l’Opéra dispose d’un ensemble de regards stratégiques pour faire face à la diversité des métiers et enjeux présents au sein de la maison. 

Après avoir réalisé un état des lieux pour répertorier les actions mises en place à l’Opéra en faveur de la transition écologique et sociétale, le Collectif RSO structure son action au sein de groupes de travail thématiques. Cette organisation traite ainsi les sujets prioritaires au sein de la maison tels que la gestion des déchets, l’organisation d’évènements responsables et le renforcement des critères RSO au sein de la politique d’achats de l’Opéra. 

La réflexion engagée par l’Opéra s’envisage donc selon un engagement collectif, soucieux des attentes et des objectifs de toutes ses parties prenantes.

L’engagement dans la transition écologique

Réduire notre impact environnemental, notamment grâce à la maîtrise de notre cycle de création.

Parmi les actions instaurées, la réalisation d’un premier bilan carbone en 2023 a permis à l’Opéra de mesurer son impact carbone et de définir des pistes de travail à prioriser : achats, déplacements des spectateurs, consommations de gaz. 

L’Opéra a par ailleurs pour ambition de proposer des productions conçues dans une démarche circulaire et raisonnée. Les spectacles Zéro Achat produits depuis 2022 en sont l’exemple emblématique. De manière générale, les pratiques de réemploi et de réduction des déchets sont largement intégrées au sein des ateliers de création pour les productions maison, et notamment, l’Académie, les opéras pour le Choeur… 

Un plan de sobriété énergétique a été adopté depuis 2022 : ses mesures concernant la consommation, l’usage des bâtiments et l’optimisation technique des installations, se sont ancrées durablement dans les pratiques. 

L’Opéra est également engagé dans une politique d’achats responsables et prend en compte à ce titre les enjeux environnementaux dans le choix de ses fournisseurs : bois labellisé FSC/PEFC pour les ateliers, traiteur locavore et bar d’entracte proposant des produits bio, locaux et de saison…

Panorama des actions menées pour un Opéra plus durable, sur scène, en coulisses et hors les murs : 

  • Hiver 2022 : Mise en place du premier plan de sobriété énergétique. 
  • Janvier 2023 : Atelier Fresque du Climat à destination des agents de l’Opéra et d’un public scolaire. 
  • Janvier 2023 : 1ère production 0 Achat (Requiem de Mozart
  • 2023 : Bilan de Gaz à Effet de Serre (BGES) réalisé avec le soutien d’EY 
  • Avril 2024 : 2e production 0 Achat (La Bohème de Puccini
  • Juin 2024 : Adoption de la charte déontologique des Achats de l’Opéra 
  • Juillet 2024 : Adhésion au réseau Arviva-Arts Vivants, Arts Durables 
  • Septembre 2024 : Parution d’un guide complet sur les écogestes au travail, pour l’ensemble du personnel

 

Focus sur le bilan carbone en quelques chiffres 

  • Total des Émissions en 2022 : 1 772 tCO2e 
  • Soit 5 tCO2e par employé / 7 tCO2e par représentation / 12 kgCO2e par spectateur. 
  • 84% des émissions issues du Scope 3 (émissions indirectes liées à l’activité de l’Opéra)
  • Les 3 postes les plus émissifs : 
  1. Achats (dont services et matériels informatiques) : 40%
  2. Déplacements des spectateurs : 19% 
  3. Consommation de gaz (dont chauffage) : 13%

Pour en savoir plus sur le Bilan Carbone de l’Opéra

L’engagement social

Être un employeur responsable, qui inclut et valorise ses forces vives. 

Premier employeur du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine, l’Opéra attache une attention particulière à ses engagements sociaux, à l’attention notamment de ses 330 agents. Une réflexion constante est menée pour favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de la maison. 

Parmi les sujets prioritaires : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et toute forme de discrimination dans le milieu professionnel, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’environnement de travail et la transmission des savoir-faire des métiers d’artisanat d’art propres à l’Opéra. L’institution accueille également des personnes condamnées à des peines de travail d’intérêt général (TIG) et se positionne comme l’un des acteurs de la société civile qui contribue à la réinsertion des personnes condamnées.

L’engagement sociétal 

S’adresser à tous les publics pour inspirer et rassembler la société dans son ensemble L’Opéra a fait de l’accès à la culture pour tous un pilier essentiel de son projet d’établissement : cet engagement citoyen, qui répond à de véritables enjeux sociétaux et territoriaux, vise à favoriser l’accessibilité de son offre au plus grand nombre, sans distinction de situation géographique, économique, sociale… L’Opéra adapte sa programmation à de nouveaux profils de spectateurs (les publics jeunes notamment, mais également les publics éloignés de l’offre culturelle pour raisons économiques, sociales ou encore de santé…) à travers des dispositifs conçus à leur attention (spectacles en famille, parcours solidaires, Plan culture et santé, Séances détente…), à découvrir dans les pages dédiées.