Aller au contenu principal
Simon Asselin et Perle Vilette de Callenstein by Sigrid Colomyes
Simon Asselin et Perle Vilette de Callenstein by Sigrid Colomyes
Actualités

Perle Vilette de Callenstein et Simon Asselin, lauréats du Prix Clerc Milon de la Danse 2025

10/10/2025

Pour cette 5e édition, Perle Vilette de Callenstein et Simon Asselin ont été choisis pour recevoir le prix Clerc Milon de la Danse. 

Le 9 octobre 2025, à l’occasion de la répétition pré-générale du nouveau spectacle du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux « Wake up ! », le Prix Clerc Milon de la Danse 2025 a été remis à  Perle Vilette de Callenstein et Simon Asselin, deux talents du Corps de Ballet, par Brigitte Lefèvre, Présidente du jury et Philippe Sereys de Rothschild, Président de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild. Pour cette 5e édition, les autres jurés étaient la danseuse étoile Ludmila Pagliero, la chorégraphe Fanny de Chaillé et le danseur et chorégraphe Mehdi Kerkouche.

 
 

Le Prix Clerc Milon de la danse honore, tous les deux ans, deux danseurs du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux (ONB) dirigé depuis 2017 par Eric Quilleré. Il symbolise le lien fidèle tissé entre l’ONB et la Baronne Philippine ainsi que sa famille. Il met en lumière deux talents qui se voient récompensés par un jury d’experts pour leur travail et leur implication tout au long de la saison. 

Les danseurs Perle Vilette de Callenstein et Simon Asselin succèdent aux précédents lauréats du Prix Clerc Milon de la Danse :

Image
Photo officielle Prix Clerc Milon de la Danse 2025

De Gauche à droite : Emmanuel Hondré, Camille Sereys de Rothschild, Jean-Pierre de Beaumarchais de Rothschild, Eric Quilleré, Perle Vilette de Callenstein, Philippe Sereys de Rothschild, Brigitte Lefèvre, Simon Asselin, Julien de Beaumarchais de Rothschild, Fanny de Chaillé, Mehdi Kerkouche, Harmonie Lecerf, Ludmila Pagliero, Dimitri Boutleux ©Sigrid Colomyes

 

Les étoiles du jury 

Le choix de ces deux talents reflète les sensibilités des différents membres du jury composé de grands noms de la danse.

Brigitte Lefèvre, danseuse et chorégraphe, qui a brillé tant sur la scène de l’Opéra National de Paris que dans ses différentes fonctions, notamment en tant que Directrice de la danse de l’Opéra de Paris, est la Présidente historique du jury. 

Elle est accompagnée de Ludmila Pagliero, d’origine argentine, qui a dansé à Santiago et à New-York avant de poser ses chaussons à l’Opéra National de Paris, où elle devient étoile en 2012, titre qui lui est décerné par Brigitte Lefèvre. 

Fanny de Chaillé est à leurs côtés. Chorégraphe et metteuse en scène à l’univers unique : le théâtre de corps, où texte et mouvement sont dissociés pour mieux se rencontrer dans un échange entre corps et voix. Elle fait aujourd’hui partie de la scène artistique bordelaise ayant pris la direction du Théâtre National de Bordeaux en 2024. 

Enfin, le quatrième juré est Mehdi Kerkouche, artiste pluridisciplinaire, danseur et chorégraphe. Il conjugue chorégraphies pour des artistes pop notamment pour des shows télévisés, créations artistiques pour sa compagnie et direction du Centre Chorégraphique National de Créteil. Il aime transmettre et partager sa passion de la danse, ainsi durant le confinement il a séduit le grand public par ses vidéos sur les réseaux sociaux, offrant une grande visibilité à la danse.

Le Prix Clerc Milon de la Danse et la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild

Le Prix Clerc Milon de la Danse a été créé en 2016 par la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild. Celle-ci est née en 2015 en l’honneur de la baronne Philippine de Rothschild pour perpétuer son soutien à l’activité culturelle de la région bordelaise et son engagement pour favoriser l’accès à la culture pour la jeunesse et plus particulièrement au spectacle vivant.

La Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild valorise l’originalité et les savoir-faire que sous-tend la magie des créations culturelles. 

Mécène de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2017, la Fondation engage à ce titre un programme d’actions éducatives riches et variées sur le plan régional.

Par exemple, les élèves des écoles de Pauillac, travaillent, dans le cadre scolaire, sur un thème dédié (le corps en mouvement, les métiers de l’Opéra, la figure du chef d’orchestre…) rythmé par des ateliers ou masterclass, des rencontres avec des professionnels de l’Opéra et la possibilité d’assister à une représentation.

La collaboration entre l’Opéra et la Fondation a su se réinventer au cours du temps pour s’adapter aux évolutions du monde de la culture avec toujours pour objectif de faire connaître le spectacle vivant et le patrimoine culturel de l’Opéra au plus grand nombre dans la région. 

La Fondation soutient également, chaque année depuis maintenant 4 saisons, la retransmission en direct sur différentes places du Centre-Ville de Bordeaux, du concert d’ouverture de l’Opéra.

Perle Vilette de Callenstein

Danseuse
Perle Vilette de Callenstein
Lire la suite
Perle Vilette de Callenstein by Ava du Parc

Perle Vilette de Callenstein est diplômée de l’école de danse de l’Opéra National de Paris. Elle a dansé sur les scènes de l’Opéra Garnier et de l’Opéra Bastille de 2009 à 2017, d’abord comme élève de l’école de danse, puis dans le Corps de Ballet de l’Opéra National de Paris.

Elle a commencé à danser à l'Opéra National de Bordeaux comme danseuse supplémentaire pour les ballets Giselle, Coppélia, Roméo et Juliette, et elle est engagée en septembre 2017. Elle danse les chorégraphies de Charles Jude Don Quichotte, Suite en blanc de Serge Lifar, La Vie parisienne de Kader Attou, Petite mort de Jiří Kylián, The Concert de Jerome Robbins, Blanche-Neige d’Angelin Preljocaj, La Fille mal gardée de Frederick Ashton, Paz de la Jolla de Justin Peck, Notre-Dame de Paris de Roland Petit, Cendrillon de David Bintley, La Sylphide de Bournonville, Don Quichotte de José Martinez, The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg, Giselle (2023). Elle participe aux tournées et à la création de B comme… de Nicolas Le Riche.

Simon Asselin

Danseur
Simon Asselin
Lire la suite
Simon Asselin by Ava du Parc

Simon Asselin se forme au conservatoire de Lille, à l’école de danse du Ballet de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris (2016) dont il est diplômé en 2020. Il est aussi titulaire d’un master « danseur interprète - répertoire et création ». Durant ses études, il travaille avec Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Julian Nicosi. Il danse les chorégraphies de Merce Cunningham, George Balanchine, William Forsythe, Wayne Mac Gregor… Il rejoint le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en septembre 2021. Il danse Blanche-Neige d’Angelin Preljocaj, La Sylphide de Bournonville, La Fille mal gardée de Frederick Ashton, Don Quichotte de José 

Martinez, Now and Now de Johan Inger et The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg (2023), Frank Bridge Variations de Hans Van Manen et Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon, création française (2024). Il participe aux créations de Mythologies d’Angelin Preljocaj et de Skywatcher de Houston Thomas ainsi qu’aux tournées du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

À voir

Wake up !

du 11/10/2025 au 18/10/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Wake up ! | Within The Golden Hour | Christopher Wheeldon by Pierre_Planchenault