Le chef d'orchestre et hautboïste François Leleux est réputé pour son énergie irrépressible, son exubérance et sa clarté musicale. Il a déjà été partenaire artistique de la Camerata Salzburg, artiste associé de l'Orchestre de chambre de Paris et artiste en résidence avec des orchestres tels que le hr- Sinfonieorchester, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, le Berner Symphonieorchester, le Norwegian Chamber Orchestra et l'Orquesta Sinfónica de Tenerife.
Au cours de la saison 2024/25, il dirigera notamment le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre de Chambre de Paris, le Swedish Chamber Orchestra, le Hungarian National Philharmonic Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra et le Robert-Schumann-Philharmonie Chemnitz.
François Leleux renforce son profil international en tant que chef d'orchestre grâce à son étroite association avec la Camerata Salzburg et se produit en tant que soliste avec le SWR Symphonieorchester sous la direction d'Andres Orozco-Estrada et l'Orchestre de Paris sous la direction de Roberto González-Monjas. Parmi les autres temps forts de la saison, citons une résidence avec l'Orquesta de Valencia en tant que chef d'orchestre et soliste, la première apparition de Leleux avec l'Orchestre symphonique national d'Estonie en tant que chef d'orchestre, et la première de plusieurs collaborations avec la Kammerakademie, l'Orchestre symphonique national d'Estonie.
collaboration avec la Kammerakademie Potsdam en prévision de la prise de fonction de François Leleux en tant que directeur artistique de la Kammerakademie Potsdam en 2025-26.
En tant que hautboïste, il s'est produit avec des orchestres tels que le New York Philharmonic, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Budapest Festival Orchestra et les orchestres symphoniques de la Radio suédoise et de la NHK. Chambriste engagé, il se produit régulièrement dans le monde entier avec ses partenaires de récital de longue date, Lisa Batiashvili, Eric Le Sage et Emmanuel Strosser, ainsi qu'avec son sextuor à vent Les Vents Français, acclamé par la critique, qui donnera en 2024/25 de nombreux concerts à travers l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne et le Japon.
Soucieux d'élargir le répertoire du hautbois, François Leleux a commandé de nombreuses nouvelles œuvres à des compositeurs tels que Nicolas Bacri, Michael Jarrell, Giya Kancheli, Thierry Pécou, Gilles Silvestrini et Eric Tanguy. Ces dernières saisons, il a créé un concerto pour hautbois de Laurent Petitgirard, Souen Wou K'ong écrit spécialement pour lui (2021/22) ; la version cor anglais de la Rapsodie pour saxophone de Debussy, également arrangée spécialement pour lui par Silvestrini (2017/18) ; le concerto pour hautbois et Aquateinte de Jarrell (2016/17) ; et le Double Concerto pour violon et hautbois de Thierry Escaich, dont François Leleux et Lisa Batiashvili ont assuré la création avec le NDR Elbphilharmonie Orchester et le New York Philharmonic.
Le dernier enregistrement de François Leleux, « Bienvenue en France », sorti chez Warner Classics, est une collaboration avec le pianiste Emmanuel Strosser qui met en avant des compositeurs français du XXe siècle, notamment Saint-Saëns, Dutilleux et Debussy, ainsi que le contemporain Thierry Pécou. En tant que chef d'orchestre, Leleux et le Scottish Chamber Orchestra ont sorti un album d'œuvres de Bizet et de Gounod pour Linn Records en 2019. Son album d'œuvres de Hummel et Haydn, enregistré avec le Münchener Kammerorchester, a été récompensé en 2016. Il a également enregistré des œuvres de J.S. Bach avec le Chamber Orchestra of Europe, Mozart avec la Camerata Salzburg et le Concerto pour hautbois de Strauss avec l'Orchestre symphonique de la radio suédoise sous la direction de Daniel Harding.
François Leleux est professeur à la Hochschule für Musik und Theater München.